Le papier pour crayons de couleur

Les crayons de couleur adhèrent sur toute sorte de support, et en particulier sur le papier.

Le résultat obtenu dépendra de la nature de la surface :

* Plus la surface sera lisse, moins la couleur accrochera. Le résultat sera homogène, les couleurs seront peu intenses.
* Plus la surface sera rugueuse, plus la couleur accrochera. Le grain sera plus ou moins visible, les couleurs seront plus vives.

Voici les papiers que j’ai expérimenté :

Canson à grain – recto

La couleur accroche bien, le grain est très apparent. Cela donne un aspect ‘vieilli’.

Canson à grain - recto

Canson à grain – verso

Le grain est moins marqué qu’au recto. Le résultat est plus homogène.

Canson à grain - verso

Papier Ingres

Le grain n’est pas trop marqué mais il est très régulier, très mécanique, ce qui peut perturber l’application de la couleur, quand on travaille dans le même sens que les « rayures ». Néanmoins, le crayon accroche bien.

Papier Ingres

Fabriano Designo 5

Le grain est assez présent mais il est possible de couvrir complètement le papier. Le crayon accroche bien et la souplesse du papier permet une bonne déformation suite à l’application de nombreuses couches.

Fabriano Designo

Papier toilé

Le grain très régulier (quadrillage) donne un effet original. La couleur adhère bien mais le papier, un peu glacé, sature très vite.

Papier Toilé

Papier Kraft

Ce papier est assez lisse. La couleur adhère peu. Les couleurs ne sont pas très vives. De plus, sa couleur beige a tendance à éteindre les couleurs.

Bristol

Ce papier est très lisse. Par conséquent, il sature très vite. De plus, étant très blanc, les couleurs apparaissent très claires. Ce papier n’est pas très adapté pour un travail en de nombreuses couches. En revanche, je pense que pour du dessin, de l’esquisse en couleurs, ça doit être intéressant. A essayer !

Papier aquarelle satiné

L’avantage de ce papier, c’est qu’il permet de mixer crayons et aquarelle puisqu’il supporte d’être mouillé (si on utilise un grammage de 300 minimum). Le grain est très peu marqué mais le crayon adhère très bien.

J’en ai utilisé 2 : Arches satiné, et Fontaine demi-satiné. Au toucher, ils sont semblables mais je trouve que le Arches peluche beaucoup, les fibres se désagrègent.

Ces papiers sont très adaptés à un travail de type ‘peinture’ avec aplication de nombreuses couches.

Papier Stonehenge

On trouve ce papier aux Etats-Unis. Il se comporte comme du papier satiné, mais il accepte encore plus de couches. Il ne peluche pas.

Papier dessin épais Daler Rowney

C’est un papier épais (220 g/m²), assez lisse et souple. Il sature assez vite mais la rendu est très régulier. On peut travailler en couches légères et régulières. Attention à ne pas le griffer car il marque facilement. Il est préfèrable de l’utiliser avec des crayons plutôt tendres.

Papier Calligraphie Japon – Clairefontaine

Ce papier est un régal !
Velouté, voilà l’adjectif qui me vient à l’esprit quand je l’utilise avec mes Caran d’Ache.

Il est lisse, le crayon glisse et accroche en même temps. La montée en couleur se fait progressivement, sans à-coups, et on peut appliquer de nombreuses couches.
Il est de couleur ivoire. On le trouve en bloc de 24*30 et 30*40 cm. C’est un papier assez solide (130 g/m²).

Papier calligraphie

6 commentaires pour “Le papier pour crayons de couleur”

  1. Annie dit :

    Merci de ta réponse, je viens de trouver par hasard un super site américain qui livre en france. coloredpencil.de

    Tes dessins sont très beaux. J’utilise les prismacolor. je suis sur facebook ou je mets mes dessins si tu veux me rejoindre…..

Laisser un commentaire

repères