21 avril 2012


Il s’en est fallu de peu …

… qu’il s’écoule une année entière entre mes deux derniers articles !

Alors, vite, vite, vite, je vous montre mes travaux les plus récents.

Commençons d’abord par ma première expérience de dessin de modèle vivant, à la Grande Chaumière. On parle souvent de cette « discipline », qui fascine, terrorise, fait couler beaucoup d’encre, est censée tout vous apprendre si vous la maitrisez, etc …
J’avoue que je n’ai pas ressenti de difficultés particulières. Attention, je n’ai pas dit que c’était facile … mais simplement que j’ai ressenti les mêmes difficultés que d’habitude, lorsque le modèle apparait sur un écran ou un bouquin.
La seule vraie difficulté, c’est de rester debout pendant 4h ^_^.

Si je tente un commentaire objectif, je dirais, sans surprise, que manquant de pratique du dessin anatomique, je n’ai pas une grande aisance à restituer correctement les proportions. Mais je sais qu’il suffit de pratiquer plus pour que ça vienne. Ce n’est pas un problème, juste une volonté de s’y mettre ou pas.

Non, MA vraie difficulté reste de déterminer ce qui me plait dans ce que je vois. Ce n’est pas un problème de technique, d’outils, de capacité manuelle ou d’observation, c’est bien une capacité à prendre conscience de ce qui m’attire, me plait et que j’ai envie de montrer, de partager. Tant que je n’ai pas cette conscience-là, je dessine en aveugle.

Ci-dessous les dessins que je juge les moins mauvais, mais qui me laissent le sentiment de n’avoir pas réussi à montrer quelque chose que j’aurais vu. Après tout, peut-être que je n’ai rien vu ce jour-là.
(pour les petits curieux, ces dessins couvrent des poses qui varient entre 5 et 30 mn)

Et voici le retour de la couleur ! On l’applaudit bien fort \o/

Là encore, gros travail pour tenter de déterminer « ce que j’y vois ».

On commence par une rue de Dinan.

Et on continue par le château dit de la Reine Blanche, situé au bord des étangs de Commelles dans l’Oise.
Pas facile de restituer cette aquarelle à l’écran, car le format est assez grand.

La suite, dans moins d’un an j’espère 😀

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire