24 octobre 2010


Quand je découvre la tablette graphique

Si on m’avait dit qu’un jour, traditionnelle comme je suis, je dessinerai sur une tablette graphique °_°

Au départ, l’acquisition de la tablette graphique a été déclenchée pour résoudre un problème technique, dans le cadre de mon travail actuel sur des figurines papier. J’aurai l’occasion de vous en parler un peu plus tard.

Quand j’ai eu la chose entre les mains, j’ai vite compris qu’il fallait apprendre à s’en servir, et que ça pouvait être très intéressant (ce dont je n’ai jamais douté, mais bon, c’était pas mon truc).

Alors je me suis équipée d’un bouquin, et je me suis lancée dans le premier tutoriel.

OK, ce n’est pas du tout mon genre de dessin, mais l’avantage, c’est qu’il était assez simple à réaliser ^_^
Après quelques essais, j’ai fini par prendre l’outil en main, et je dois avouer que c’est assez plaisant. Bon, ça ne remplacera jamais la sensation du crayon ou du pinceau qui glisse sur le papier, mais ça m’ouvre d’autres horizons ainsi qu’une certaine liberté en raison du caractère réversible de ce type de travail, et ça c’est plutôt une bonne chose.

A suivre …

saint valentin

Mots-clefs : ,

4 commentaires pour “Quand je découvre la tablette graphique”

  1. Narcisse dit :

    Ah, enfin! 😉
    Faut que je m’en paie une nouvelle, la mienne a flanché cet été.
    Tu as opté pour quoi?

    • Noon dit :

      J’ai pris un modèle milieu de gamme, une Wacom Bamboo. C’est celle qui m’a paru avoir le meilleur rapport qualité/prix, par rapport à ce que je veux en faire.
      Et j’en suis vraiment très contente.

  2. Narcisse dit :

    Si tu prends du Wacom, en pricnipe, quelle que soit le modèle, t’es à peu près sûr d’en voir pour ton argent. Mon erreur a été, et par deux fois, de sacrifier la qualité de la tablette à sa taille; résultat, deux tablettes A4 de marques quelconques qui me claquent dans les pattes.
    La prochaine sera une Wacom…

    • Noon dit :

      Pour la taille, je pense que tout dépend de la façon dont tu veux travailler.
      Il me semble évident que si tu veux dessiner/peindre sans passer par la case « papier », il n’est pas facile de travailler avec spontanéité sur un petit format. En l’occurrence, ce n’est pas mon cas, les croquis resteront sur papier puis seront scannés. Après, je travaille en zoomant, donc la taille importe peu.
      Enfin, vu mon peu d’expérience dans le domaine, tout ce que je dis est à prendre avec beaucoup de recul.

Laisser un commentaire