Le chemin de Noon : errances » Un petit bout de chemin

31 mars 2010


Un petit bout de chemin

Rien à montrer aujourd’hui, mais malgré tout, j’ai fait un petit pas de plus sur mon chemin : je suis officiellement « graphiste free-lance » 😀

Free-lance = je me suis déclarée auprès des institutions adéquates comme une auto-entreprise. Cela me donne le droit de vendre légalement le fruit de mon travail et de payer les charges sociales et fiscales qui vont avec 😉
J’ai pu, à cette occasion, goûter aux joies labyrinthiques de l’administration (URSSAF, INSEE, MDA …). Je vous passe les détails de mon périple, c’est soporifique.

Graphiste = curieux n’est-ce pas ? Seulement voilà, c’est la seule activité qui m’était autorisée pour accéder au statut d’auto-entrepreneur. Les illustrateurs, dessinateurs, peintres, etc … dépendent de la Maison des Artistes, qui est un statut social pour le moins désavantageux (en gros, vous payez, même si vous ne vendez rien, et vous n’avez aucune contre-partie, au moins la première année …)
Quant à l’INSEE, ils m’ont classé (à la deuxième tentative) dans la catégorie « activités spécialisées de design » 🙂  Remarquez, au premier essai, il m’avait mis « Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau ». Au boulot, je dis souvent en rigolant, que je voudrais être préposée à la photocopieuse. J’en ai rêvé, l’INSEE l’a fait ^_^.

Je n’ai pas l’intention de faire carrière, car j’ai déjà un boulot et je ne vais pas cumuler deux activités. Mais néanmoins, cela me permet d’être ouverte à différentes opportunités, telle que celle qui s’était présentée il y a un mois et demi. Et c’est aussi une façon pour moi d’admettre que cela fait partie de mon chemin, et de continuer d’avancer.

Mots-clefs :

Laisser un commentaire