Le chemin de Noon : errances » Un demi, s’il-vous-plait !

11 juillet 2009


Un demi, s’il-vous-plait !

Le voilà, mon premier demi-raisin

Rappel des épisodes précédents :

– une aqua réalisée sur place : cliquer pour lire l’article
– ma critique : cliquer pour lire l’article

Donc, comme je l’avais conclu, j’ai tenté l’expérience de faire une aqua en plus grand format, en utilisant comme seule source l’aqua réalisée sur place.

Voici mes conclusions :

1- En tenant compte de ma critique, je pense que j’ai réalisé une meilleure aqua, en la dépouillant des éléments superflus attrapés sur le vif.
=> La démarche me plait : percevoir, attraper, épurer

2- L’agrandissement par deux est bien passé et ne nuit pas à la composition. Le format demi-raisin est déjà un beau terrain de jeu.

3- L’aqua d’origine possédait un dessin suffisamment précis et juste pour pouvoir l’agrandir sans difficultés
=> Ca me conforte dans l’idée qu’il faut soigner le dessin sur place, en prenant le temps nécessaire

4- L’aqua d’origine possédait une variété de couleur que j’ai pu utiliser, j’ai donc pu respecter l’esprit de la scène, sans avoir recours à une imagination débordante
=> Ca me conforte aussi dans l’idée qu’il faut veiller à la justesse des couleurs sur place (en fonction de ma propre perception bien entendu)

5- L’aqua d’origine ne possédait pas suffisamment de détail (en particulier au niveau des textures) sur certaines petites zones qui sont devenues plus importantes à l’agrandissement. Il s’agit, en l’occurrence, de la façade de l’église et du quai. En agrandissant, le rendu est devenu automatiquement plus naïf.
=> Sur place, il faut que j’anticipe l’agrandissement en réalisant, en complément de l’aqua globale, des zooms sur certaines petites parties afin d’en noter des éléments de détail (dessin, couleur, texture) qui ne peuvent pas être rendus sur un petit format. La difficulté consistera sans doute à sélectionner les bonnes zones à agrandir, ce qui sous-entend une analyse du sujet et de la composition, sur place.
Ceci dit, la photographie peut aussi être un bon assistant pour cela.

Voilà donc l’aqua, prise en photo, parce que trop grand pour être scannée :


56*35 cm (cliquer pour agrandir)

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire pour “Un demi, s’il-vous-plait !”

  1. Armée des ombres dit :

    Bonjour,J'aime bien celui-ci.A.D.O.

Laisser un commentaire