Le chemin de Noon : errances » Règle n°4 : ne jamais revenir sur les lieux du crime

3 juillet 2009


Règle n°4 : ne jamais revenir sur les lieux du crime

Finalement, pas de pluie aujourd’hui. Je retourne donc à mon poste pour mettre mon dessin en couleur.

Sans conviction.

La scène qui m’avait attirée la veille ne présente plus vraiment d’intérêt à mes yeux. Changement de luminosité ? Humeur différente ? Lassitude face à un sujet déjà beaucoup observé ? Peu importe, mais je ne m’y attendais pas … je retiens la leçon.

Donc mise en couleur de ce que je perçois maintenant comme un fouillis.
Le papier Arches ne me facilite pas la tâche, il est vraiment trop absorbant, je suis obligée de revenir 3 fois à certains endroits pour obtenir la teinte et la valeur voulue.

Il me faut une heure pour en venir à bout.

Je persiste : je crois résolument que ma vision « détaillée » ne peut pas s’exprimer sur un « petit » format. J’ai besoin d’espace pour exprimer les nuances de ces milles et un détails qui me fascinent.
D’ailleurs, ma palette de 4*6 cm me le rappelle constamment. Comment produire des mélanges nuancés sur une si petite surface ?

Sur ce format (20*30), je pense qu’il faut me restreindre à des plans rapprochés (en l’occurrence, j’aurais pu faire un plan rapproché sur le bâteau ou bien la tente). Ou alors je me cantonne à des études monochromes, où le détail n’est justement pas le propos.

Mais au-delà de tous ces constats, je prend vraiment plaisir à travailler à l’extérieur. Baignée dans l’agitation, le bruit, je suis intérieurement très calme, je dialogue avec mon sujet. Seuls les badauds viennent me sortir momentanément de ma concentration.


20*30 cm (cliquer pour agrandir)

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire