18 juillet 2009


Chercher ? Vous avez dit chercher ?!

Voilà donc le dernier dessin sur le motif terminé.
Pas de couleur, c’était trop anecdotique (en plus, j’avais oublié mes pinceaux …)
J’ai opté pour le lavis, afin de mémoriser les principaux contrastes.


23*30 cm (cliquer pour agrandir)

Je ne suis pas satisfaite de ce dessin. Je le trouve trop chargé, trop hésitant à certains endroits. La composition n’est pas terrible.
Et pourtant, j’ai l’impression qu’il y a de la « matière » dedans, des éléments à utiliser, exploiter, mettre en exergue, et aussi atténuer, faire disparaître.

En fait, j’ai réalisé que ces dessins sur le motif ont probablement plusieurs rôles à jouer :
– Ils sont une finalité, dans le sens où ils me conduisent à observer, interpréter, et traduire par divers moyens une certaine vision.
– Mais j’ai l’impression qu’ils peuvent aussi être une étape vers un autre travail, un peu à la manière de l’église d’Andrésy. Quelque chose de plus construit, plus réfléchi. En quelque sorte, le dessin initial devient à son tour un sujet, à observer, interpréter.

En l’occurrence, ce dessin m’inspire, je ressens l’envie d’en faire sortir une sorte de synthèse de ce que j’y vois. L’idée de base, ce sont deux images qui se superposent, qui s’entremêlent : les masses et la structure des bâtiments et du pont.
Mais la difficulté, c’est de trouver les bons outils, le bon support, la bonne mise en page pour concrétiser cette idée.

Alors je cherche.

C’est dur de chercher. Il faut gérer le temps, les échecs, les doutes, ne pas perdre de vue son idée tout en restant très ouvert par rapport aux « accidents » de parcours.

Je ne montre pas ces recherches pour le moment, tant c’est brouillon, tant ça cafouille, tant je suis incapable de l’analyser.

Curieusement, j’ai le double sentiment de savoir où je vais, puisque je tiens une idée, mais sans avoir où je vais, parce que mes différents essais me conduisent vers différentes pistes, parfois surprenantes … C’est très déstabilisant.

Je dois bien avouer que pour l’instant, cette situation n’est pas très agréable, mais en même temps, je n’ai pas envie d’abandonner, je suis curieuse de voir où je vais atterrir.

En revanche, j’ai d’ors et déjà compris quelque chose d’important : depuis que j’ai commencé à dessiner et peindre régulièrement (soit en gros 5 ans), je cherche toujours la même chose : superposer plusieurs images du même sujet, un peu comme si on voyait double.
Ca explique mon goûts pour le dessin qui reste visible derrière l’aquarelle, la volonté de mêler dessin et peinture … j’ai aussi eu, un moment, l’idée de dessiner sur des photos. Bref, je tournais autour du pot sans en avoir conscience. Mais c’est maintenant une évidence.
Je ne sais pas ce que je vais faire avec ça.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire