18 juin 2009


C’est les soldes

4 dessins pour le prix d’un !
En même temps, vu que je n’ai rien fait les 4 derniers jours, je maintiens ma moyenne 😀

Ma période peinture dure depuis plus de 5 mois, j’ai donc une énorme envie de dessiner. Impossible de choisir entre les deux.

Objectif de l’expérience : tester plusieurs combinaisons dessin + aquarelle, en variant le medium employé pour le dessin, et observer les différences de rendu.
NB : Les 4 dessins ci-dessous ont été fait en même temps

Essai n°1 : pierre noire

Le dessin se voit à peine. A la rigueur, je pourrais revenir pour renforcer certaines parties du dessin. Mais en l’état, c’est l’aquarelle qui prend le dessus. Résultat très sage.

Essai n°2 : feutre Pitt sepia

Le dessin se voit un peu plus, mais le feutre reste malgré tout translucide.
La difficulté avec le dessin au feutre, c’est qu’il est difficile de varier l’épaisseur du trait. Il en résulte une certaine rigidité.
Le dessin et la couleur sont « à égalité ».

Essai n°3 : plume et encre brune

Cette fois le dessin commence à ressortir vraiment. Dessiner à la plume est un régal, mais totalement inenvisageable en déplacement.
A tenter : le stylo plume.

Essai n°4 : stylo à l’encre gel

Ah, là ça me plait ! Et en plus, l’encre s’est diluée par endroit au contact de l’eau. J’adore !!! Mais faudrait maîtriser l’effet en question, parce que les bavouillis sont parfois mal venus.
Ce type de stylo glisse bien sur papier lisse, on peut varier l’épaisseur de la ligne, mais ça reste un outil grossier malgré tout. En l’occurrence, les traits sont un peu épais, compte tenu de la taille du dessin (du coup, les détails sont un peu trop visibles).

Voici la page complète, où l’on peut constater que plus le dessin est visible, plus j’ai forcé sur les couleurs pour compenser. Je ne m’en suis pas rendue compte en le faisant.


(cliquez pour agrandir)

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire pour “C’est les soldes”

  1. Agloup dit :

    Humm… pour moi ce serait plutôt le 2 en fait… A la réflexion ce qui me dérange dans le 4 c'est le côté "caricatural" que je perçois (ce qui ne signifie pas qu'il en soit ainsi mais simplement que je le vois comme tel…). Conséquence de quoi j'y vois un manque de respect (mal-traitement) du "sujet". Les bavouillis mal venus comme tu dis sont peut-être aussi l'explication… Ceci étant dit je ne connais pas ton intention initiale non plus…

Laisser un commentaire