Le chemin de Noon : errances » Réconciliation

11 janvier 2009


Réconciliation

Sans vraiment le chercher, je me suis réconciliée avec la couleur.

Tout est parti de ce dessin : (cliquez pour agrandir)

J’étais un peu frustrée, résultat trop détaillé et tristounet. Je me suis dis qu’un version au lavis pourrait être plus attrayante. Ca a donc donné ça :


(cliquez pour agrandir l’image)

Cette façon de travailler m’a aussitôt fait penser à un petit texte de Vincent Desplanches sur la façon de mettre en couleur un dessin (merci Philippe de m’avoir filé ce texte), en conservant les bons contrastes tout en harmonisant les couleurs entre elles. J’ai donc essayé de mettre en pratique cette méthode, qui repose sur trois principes :

– dans l’aquarelle, on détermine une couleur fondamentale. C’est elle qui soutient l’ensemble de l’image et qui va donner une certaine unité.
– ensuite, on choisit une couleur tonique, qui va servir à mettre en place les contrastes lumineux, les ombres, le volume.
– enfin, on utilise une couleur dominante, qui va créer un contraste coloré par rapport aux couleurs précédentes. On pourra ainsi égayer l’image et mettre en valeur un élément précis.

Tout ça est très théorique, alors voici comment je l’ai mis en pratique sur mon château :


(cliquez pour agrandir l’image)

Sur cette version, je n’ai utilisé que la couleur fondamentale (de la terre de sienne naturelle) et la couleur tonique (du bleu outremer). J’ai tout d’abord réalisé une image monochrome en terre de sienne, en indiquant déjà les zones qui seront plus foncées, comme l’herbe, les arbres et les toits. Ensuite, j’ai passé des glacis de bleu outremer pour créer les zones d’ombre, les ombres portées, et enfin le ciel. L’avantage, c’est que grâce à la première étape monochrome, on ne perd pas de vue les constrastes.

Mais ceci n’est pas encore tres coloré. Voici donc la dernière version :


(cliquez pour agrandir l’image)

Le principe est le même : une première couche en terre de sienne naturelle sur l’ensemble de la scène, excepté le ciel et les toits. La tonique est toujours le bleu outremer, qui a servi également à fabriquer les verts et le ciel. Il y a donc une harmonie qui se crée automatiquement.
Ensuite, les toits ont été réalisés en violet, fabriqué à base de bleu outremer toujours. La couleur violette, tout en constrastant avec l’ensemble jaune/vert reste néanmoins cohérent par rapport aux restes des couleurs. L’ensemble se tient.

Bien entendu, le résultat est assez « naïf » car je n’ai pas cherché à nuancer les couleurs ni à accentuer les détails. Mais à ce stade, je peux m’arrêter là pour conserver un côté illustratif, éventuellement en réhaussant de quelques contours à la pierre noire ou au feutre. Je peux également ajouter du détail aux crayons de couleur pour accentuer le réalisme. Bref, j’ai le choix, sachant que je m’appuie sur une base qui est bonne.

Trop contente, Noon 🙂

NB : Chaqua aquarelle mesure environ 20*25 cm

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire pour “Réconciliation”

  1. Agloup dit :

    Dans les « réactions », il manque une case du type « intéressant » ou « rebycyclage » ou quelque chose comme ça…Sinon c’est fait avec quel soft pour jouer comme cela aussi « facilement » avec les teintes ? ;-)PS : il manque, à mon goût du moins, un « poil » d’accentuation. L’accentuation doit être d’autant plus prononcée que le format de diffusion est « petit ». A ceci s’ajoute l’effet web qui « mange » beaucoup de choses.

Laisser un commentaire