14 décembre 2008


journée maussade …

… à tous points de vue. Bref.

J’ai quand même fait une zolie découverte : Saturne, alias JungleCookie.
J’aime beaucoup son univers, sa façon de dessiner. Une pureté du trait que j’envie. C’est étrange et envoûtant à la fois, gracieux et repoussant. Je suis en fait fascinée par sa capacité à utiliser son imagination et sa personnalité.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots, hein … non ?

Ben voilà, je recommence à cogiter. Et forcément, c’est pas bon pour mon moral de cogiter. Je tourne en rond, encore, toujours, éternellement.

La petite discussion de mercredi dernier avec Mauro est en train de faire son chemin. Pour résumer, après avoir constaté que la technique, c’est bon, ça va, il faudrait maintenant que je passe à quelque chose de plus personnel. Comment il a dit déjà ? Ah oui, quelque chose du genre « on a l’impression que tu caches ta personnalité derrière le style des autres ». Il a aussi ajouté que ce travail personnel, ben y’a personne qui peut m’aider à le faire.

Bah ouais, je sais. C’est pas le premier à me le dire. C’est bien là tout mon problème, arriver à faire un truc personnel, un truc à moi, un truc qui EST moi. Tout est là, être moi, mais vraiment, sans barrière, sans système de défense, sans paravent. Etre authentique. J’ai vraiment l’impression, depuis le temps que je m’intéresse à la personnalité de divers artistes que c’est ce qui caractérise les gens dont j’apprécie le travail : ils sont eux-mêmes, leur travail reflète leur vraie personnalité. Peu importe ce qu’ils peignent ou dessinent, quel medium ils utilisent, ils sont authentiquement eux.

Je crois bien que tant que je n’aurais pas trouvé un tout petit peu qui je suis pour de vrai, ce que j’aime et ce que je déteste, je ne ferais que des dessins sans intérêt, en dehors du fait qu’ils sont techniquement réussis. Et je ne sais pas si j’y arriverai un jour, car ça m’a l’air d’être un sacré bordel dans ma tête.
Voilà, c’est dit, et en plus je radote, parce que j’ai déjà fait ce constat à plusieurs reprises 🙁

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire