Le chemin de Noon : errances » Fragonard – les plaisirs d’un siècle

6 janvier 2008


Fragonard – les plaisirs d’un siècle

Bien que n’étant pas une adepte du style « mousseux » et des thèmes libertins de Fragonard, j’ai voulu aller voir cette exposition qui est du genre de celle qu’on ne voit que tous les 20 ou 30 ans, les différentes pièces venant d’un peu partout de France et de l’étranger. C’était aussi l’occasion de connaître un peu mieux cet artiste sur lequel on sait finalement peu de choses.

Contre toute attente, j’y ai fait quelques découvertes. Et pour cause, cette exposition était destinée à montrer toutes les facettes connues et moins connues de l’artiste, à travers des peintures, des gravures et des dessins.

Voici mes préférés.

Jéroboam sacrifiant aux idoles

Jéroboam sacrifiant aux idoles

C’est avec ce tableau, d’un thème et d’une facture très classique, que Fragonard reçut le grand prix de l’Académie en 1752. A 20 ans, il maîtrise déjà les coloris, la lumière, la composition et surtout le sens de la narration. En effet, ce tableau raconte une histoire, le mouvement y est véritablement présent : le prêtre qui lève les mains vers le ciel, la pierre de l’autel qui tombe, Jéroboam qui s’affole.
Je suis restée un bon moment devant cette toile, dont je n’aurais jamais pensé qu’elle fût de Fragonard.

L’amour de l’or

L'amour de l'or

Illustration d’un conte de La Fontaine, ce petit pastel est lui aussi plein de vie. Je suis admirative de cette capacité à esquisser tout en disant beaucoup.

Jeune fille embrassant un chat

Jeune fille embrassant un chat

Ce tableau me fait penser à Renoir.

Tête de jeune homme

Tête de jeune homme

Là encore, je suis restée un bon moment devant ce tableau, qui est sans doute une étude pour une composition plus grande. Qui est ce jeune homme, que fait-il, à quoi pense-t-il ? Il est si présent et si expressif, tout en n’étant qu’ébauché …

Don Quichotte cherche en vain l’entrée de la bibliothèque

Don Quichotte cherche en vain l'entrée de la bibliothèque

Don Quichotte assommé par l’aile d’un moulin à vent

Don Quichotte assommé par l'aile d'un moulin à vent

Là fût ma grande surprise : Fragonard était aussi illustrateur, et quel talent dans cet art difficile ! Il nous conte l’histoire de Don Quichotte en une trentaine de dessins. Les situations sont bien choisies, terriblement bien mises en scène.

Vieillard lisant

Vieillard lisant

Tête de vieillard

Tête de vieillard

Je connaissais un peu les « portraits d’une heure », mais je suis restée en émoi devant ces portraits de vieillards. Encore ce style « esquisse » qui me plait décidément beaucoup, car il laisse tant de place à l’imagination.

Laisser un commentaire